L’héritière des Raeven : Sorcière malgré elle
Résumé de l’éditeur

Une vision archaïque des femmes
Je pensais naïvement qu’un livre sur une sorcière parlerait d’une femme indépendante.
Après lecture, je ne sais toujours pas si le personnage principal de Sorcière malgré elle est Assia ou Alec. Le livre se focalise trop sur ce dernier.
Au bout d’une vingtaine de pages, j’ai abandonné l’idée que ce lire parlerait d’une femme indépendante. La vie d’Assia ne semblait tourner qu’autour d’un homme qu’elle venait de rencontrer.
J’ai clairement pensé à fermer le livre lorsque la seule idée d’Assia pour avoir des informations était de draguer un homme. On est donc sur un haut niveau de vision archaïque des femmes !
J’ai définitivement fermé le livre à la page 152, à la phrase suivante : « Quand les clients – et surtout clientes du salon de thé« . C’était à mon sens le cliché de trop.
Un récit incohérent
Pour en venir au récit lui-même, il y a beaucoup d’incohérences et très peu d’émotions. Assia découvre qu’elle est orpheline et ses premières réactions sont:
- Trouver de l’argent
- Draguer Alec
De plus : elle ne s’est jamais inquiétée de ne plus avoir de nouvelles de sa famille ?
Elle découvre ensuite qu’elle a des pouvoirs mais cela n’a pas l’air de la choquer. Si je découvre demain que ma famille est morte après m’avoir placée huit ans en pension, que deux personnes que je ne connais absolument pas viennent me voir et me révèlent que j’ai des pouvoirs, je pense que je mettrais ces illuminés dehors !
Sorcière malgré elle contient par ailleurs de nombreux jugements négatifs sur l’apparence d’Hélène. J’ai trouvé ces descriptions médisantes et déplacées. On en revient encore à une vision normalisée des femmes dans ce livre.
L’écriture traîne également en longueur et nous abreuve de clichés et de dialogues vides de sens. Quant aux personnages, je les ai trouvé très peu développés, en particulier Assia.
En conclusion, j’ai été vraiment déçue de ce livre.
One thought on “Pourquoi je n’ai pas aimé : L’héritière des Raeven”