Un peu de séries : The Flash (épisode 604 : There will be blood)

Le titre de l’épisode prévenait pour le sang… pas pour les zombies ! There will be blood, quatrième épisode de la sixième saison de Flash était captivant et rentrait dans le thème de la saison. En effet, si un thème se dessine depuis le début de la saison 6, c’est celui de la mort. La relation à sa propre mort et à la mort d’un proche sont les deux angles pris par les scénariste de la série.

Les personnages de Barry et Ramsey sont écrit l’un par rapport à l’autre car tout deux face à leur propre mort. Inversement, la Team Flash, à qui ce dernier leur a annoncé sa mort prochaine, apprend peu à peu à gérer cette nouvelle.

Sauver le médecin Ramsey

Barry passe l’intégralité de l’épisode à tenter de trouver comment aider Ramsey. Il y a un parallèle très fort entre Ramsey et Barry. Celui-ci veut le sauver pour que le médecin guérisse plus de personnes. Ramsey choisit de vivre pour se sauver lui-même contrairement à Barry qui choisit de mourir pour sauver tout le monde.

La comparaison entre les deux personnages fonctionne et donne d’autant plus de poids au choix de Barry. La scène de résolution, lorsque Barry découvre que l’anti-matière noire n’a pas fonctionné et que Ramsey préfère tuer plutôt que mourir est bien. Elle met en exergue la désillusion et l’horreur de Barry et renforce le parallèle fait entre les deux personnages. Elle montre également à Barry ce qu’il se passerait s’il avait fait le même choix que Ramsey. 

Pour l’aider dans sa mission, Barry choisit Cisco afin que celui-ci accepte sa mort. Il souhaite également qu’il comprenne son choix afin qu’il puisse prendre sa place. J’ai trouvé la relation Barry/Cisco bien mise en lumière et authentique dans cet épisode.

Ce que j’ai toutefois trouvé quelque peu surprenant, c’est que Barry souhaite que Cisco le remplace à sa mort. Le choix d’Iris aurait été tout aussi pertinent. En effet, celle-ci prend souvent la direction de Star Labs en l’absence de Barry et agit comme son bras droit depuis deux saisons. Cependant, le choix de Cisco reste logique dans la mesure où Iris à déjà son entreprise à faire tourner.

Mort et sentiments

Dans les épisodes précédents de la sixième saison, Barry était confronté à Frost et à sa réflexion sur sa propre mort. Celle-ci se rendait compte que Caitlin vivait tandis qu’elle attendait que la team Flash ait besoin d’elle. Caitlin décidait alors de lui laisser le contrôle de leur corps pour qu’elle puisse expérimenter la vie à son tour. La question sous-jacente était liée à la mort et au besoin de vivre en sachant qu’un jour, on n’existera plus. Frost se retrouvait face à la question de la fin de sa propre existence.

Au contraire, Cisco, Ralph et Joe, apprenant la mort prochaine de Barry, ont des réactions liées à la perte d’un proche. La question ne se pose plus de leur propre mort mais de celle d’une personne qu’ils chérissent.

Les trois hommes réagissent de façons tout à fait différente. Ralph veut tout abandonner, estimant que s’il ne peut pas sauver Barry, il ne peut sauver personne. Cisco est convaincu qu’il doit tout tenter pour sauver Barry, au mépris du choix de ce dernier. Quant à Joe, il tente de rester stoïque face à l’annonce, avant de craquer devant Barry à la fin de l’épisode.

Les scènes entre Cisco et Barry sont émouvantes et bien jouées. De même, celle où Ralph explique à Joe ce qu’il ressent est prenante et montre la vulnérabilité de ce personnage.

J’ai apprécié la représentation de la masculinité positive dans ces scènes, qu’on retrouve fréquemment dans The Flash. Loin de garder leurs sentiments pour eux, les trois hommes de cette série n’hésite pas à s’ouvrir et à pleurer.

En conclusion

There will be blood était un excellent épisode, centré autour du thème de la mort. Les personnages font doucement face à l’idée que Barry mourra prochainement et gère chacun les choses à leur façon. De son côté, Barry essaie de former le leader qui prendra sa place.

 

2 thoughts on “Un peu de séries : The Flash (épisode 604 : There will be blood)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.