Un peu de séries : Supergirl (Episode 506 : Confidence Women)

Confidence Women, épisode 6 de la saison 5 de Supergirl, mettait en lumière la relation Lena/Andrea afin de mieux comprendre l’évolution de ces deux protagonistes. Il revenait sur leurs évolutions de leur rencontre jusqu’à présent. J’ai adoré en savoir plus sur le personnage de Lena mais également découvrir celui d’Andrea.

Cet épisode était construit assez similairement à celui sur Ben Lockwood dans la saison précédente. Il permettait de comprendre l’historique du personnage et d’expliquer comment il en est arrivé à être l’antagoniste de la saison. Confidence Women fait identiquement avec Lena et Andrea.

La malédiction d’Andrea

On comprend à la fois l’évolution d’Andrea et comment elle a vécu la disparition de son petit ami mais également l’importance qu’a son entreprise pour elle. Les antagonistes de cette saison sont de mieux en mieux écrits. Andrea n’est pas l’ennemi de Supergirl. Elle a une histoire, une évolution, qui permet de comprendre sa façon d’agir. Andrea essaie de sauver ce qui est important pour elle, de la même façon que Lena ou Kara le fait.

Andrea rencontre Lena à l’internat. Elles se lient d’amitié et Lena lui parle d’un médaillon qui serait magique. Quelques années après, lorsque Lex Luthor essaie de détruire Superman, Lena demande l’aide d’Andrea pour partir à la recherche de ce médaillon. Elle a l’espoir qu’il permettra de contre-carrer les plans de son frère. Andrea trouve le médaillon alors qu’elle tombe dans une fosse. Lorsqu’elle le touche, apparaît un représentant du Leviathan. Il lui propose un pacte : sauver son père de la faillite contre son engagement à vie.

Lena découvre quelques années plus tard la supercherie alors qu’Andrea porte le médaillon. Elle bannit cette dernière de sa vie.

Au fur et à mesure de l’épisode, on découvre tout ce qu’Andrea a fait pour garder son père en vie, puis son fiancé. Elle a vendu son âme pour sauver les siens, perdant également celui qu’elle aimait ainsi que sa meilleure amie.

Il n’y avait pas besoin qu’elle le dise pour voir que ce médaillon était sa malédiction. Cela ressort clairement de l’épisode.

Le personnage d’Andrea est vraiment intéressant. La fin de l’épisode montre l’ampleur du pacte qu’elle a passé avec le Leviathan. Sa vie leur appartient, ainsi que celles de ceux qu’elle aime.

Les trahisons de Lena

Pour Lena, cet épisode permet de mieux cerner à la fois les relations qu’elle a tissé et les déceptions qu’elle a subies.

Ce qui est mis en exergue dans Confidence Women, c’est que Lena fait toujours passer les siens avant tout. Lorsqu’elle tient à quelqu’un, elle ne fait pas les choses à moitié. Elle le dit à Andrea, elle aurait tout sacrifié pour elle. De même, elle avait une confiance absolue en Kara, lui révélant tout. Si elle se donne autant dans ses relations, elle attend toutefois la même chose des autres. Elle s’est sentie trahie par Andrea qui a fait passer son père avant elle et par Kara qui a tardé à lui révéler son plus important secret.

Pendant tout l’épisode, on découvre l’attachement qu’elle avait envers Andrea et la confiance qu’elle lui a accordé. Cette confiance a été piétinée lorsqu’elle a découvert que son amie lui avait cachée le médaillon.

Elle laisse Jack à Londres afin de partir pour National City, tenter de redorer le blason de la famille Luthor. Lena veut que son nom ne soit plus celui de l’ennemi de Superman mais celui de l’alliée de Supergirl.

Elle a reproché à Andrea de faire passer sa famille avant leur amitié. Pourtant, elle-même fait passer sa famille avant sa relation amoureuse. Réagit-elle comme cela parce qu’après Andrea elle refuse de faire passer qui que ce soit avant elle ?  Ou refuse-t-elle de s’attacher davantage à Jake, de crainte d’être de nouveau trahie ?

Concernant Lex Luthor, Lena ne lui a pas tourné le dos. Elle a essayé de le sauver de sa propre folie. Et pourtant, celui-ci n’a pas cessé de l’utiliser pour ses projets. Kara essaiera-t-elle de sauver Lena de la même façon ? Y-aura-t-il un parallèle entre Lena et Lex et Kara et Lena ?

A la fin de Confidence Women, Lena choisit d’aider Andrea à sauver Russell au sein du DEO. Cependant, Lena lui fait croire que c’est au nom de leur amitié alors qu’elle veut juste récupérer le médaillon. Elle continue de manipuler, blessant comme elle-même s’est sentie blessée. Peu à peu, dans cette saison, Lena devient la Luthor qu’elle s’est toujours refusée d’être.

Par ailleurs, ce qui est bien réalisé avec le personnage de Lena, ce sont les scènes où elle est seule. Elle apparaît alors comme une enfant blessée, gardant jalousement ses jouets alors que, intérieurement, elle voudrait avoir quelqu’un de confiance avec qui les partager.

En conclusion, Confidence Women était un très bon épisode. Il explorait les personnages de Lena et Andrea et leur relation. Le personnage de Lena est toujours aussi bien développé et intéressant.

One thought on “Un peu de séries : Supergirl (Episode 506 : Confidence Women)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.