Un peu de séries : Supergirl (épisode 507 : Tremors)

Tremors, épisode 7 de la cinquième saison de Supergirl, était centré autour des relations Lena/Kara, Malefic/Jon’z et Alex/Kelly. Grâce aux recherches de Brainy et Alex, on en apprenait également davantage sur le Leviathan.

Leviathan : faux dieu ou réel imposteur ?

Pendant que Lena et Kara cherchaient une arme contre le Leviathan, Alex et Brainy tentaient d’en apprendre plus sur lui.

La Forteresse de la Solitude informe Kara et Lena que Rama Khan vient d’une planète qui a été détruite plusieurs siècles auparavant. On apprend qu’il s’agit d’un homme qui manipule les humains en se prenant pour un dieu.

Véritable chef d’orchestre, le Leviathan organise et planifie la vie des humains depuis plusieurs siècles. Il commence toutefois à souffrir de dissidence dans ses rangs. Une femme lui demande d’utiliser la technologie pour continuer à bien la mission qu’il s’est donné. Il refuse mais elle agira contre ses ordres.

Si Tremors ne faisait que dresser le portrait de ce personnage, l’épisode suivant lui sera sans doute consacré, si on en croit le titre.

 L’aveu de Lena Luthor était-il prévu ?

Dans Tremors, Kara emmène Lena dans la Forteresse de la Solitude pour l’aider à trouver une arme afin de détruire le Leviathan.

La scène la plus importante dans cet épisode, pour la relation Kara/Lena, est l’aveu au terme de l’épisode. Celui-ci apparaît précipité dans la saison et on peut s’interroger sur la raison qui a poussé les scénaristes à le faire intervenir si tôt.

Faisait-il partie du plan de Lena ? A moins qu’elle ne supporte plus de faire semblant ? Ou est-ce parce que la Forteresse l’a traitée comme ennemie dès son arrivée ? Se sent-elle mal de manipuler Kara comme elle le fait justement car elle ne veut pas être comme sa mère et son frère ?

En arrivant, la Forteresse emprisonne Lena car identifiée comme une Luthor. Cette scène rappelle à Lena qui elle est et que son nom est celui d’un ennemi. Elle demande à Kara de pouvoir envoyer un message à Brainy. Le tableau de bord prend alors une couleur verte, couleur de la kryptonite.

Est-ce à ce moment-là que Lena planifie son aveu à Kara ou l’avait-elle prévue avant ? Est-ce parce que la Forteresse l’a traitée comme une ennemie ?

Lorsqu’elles arrivent devant les armes entreposées, Lena demande presque aussitôt ce qu’est Myriad. Question à laquelle Kara répond volontiers. Ce n’est pas un hasard si Lena a demandé des informations sur cet objet en particulier. De plus, on a pu voir dans l’épisode précédent qu’elle avait suivi avec attention les événements s’étant déroulés à National City avant son arrivée.

Après l’avoir aidée à lutter contre Rama Khan, Lena vole Myriad. Elle ne parait pas surprise que Kara la découvre. Lena, stoïque livre alors son ressentit à Kara.

Froide et distante au début de son propos, elle finit par craquer. Je suis convaincue que l’aveu faisait partie de son plan. En revanche, je pense qu’elle ne voulait pas se laisser déborder par ses émotions de la sorte.

La performance de Katie McGrath est excellente. Elle ne surjoue pas et conserve la cohérence du personnage. Ni trop froide, ni trop émotive.

Son monologue est également écrit à la perfection. Les phrases sont tranchantes, justes et efficaces. La plus marquante restant: “I’m not a vilain, you shouldn’t treated me like one”. Résumant tout son sentiment vis-à-vis du mensonge de Kara, tout ce qu’elle retient de la situation. Elle s’est sentie rejetée, a eu l’impression de ne pas être entièrement accepté par ses amis car elle était une Luthor.

Pourtant, de son côté, elle a fait confiance, s’est livrée et est allé jusqu’à se sacrifier en tuant son frère pour Kara. Entre son frère et Kara, elle a choisit cette dernière. Elle a préféré celle à qui elle faisait confiance, dont elle pensait ne jamais être trahie.

Et finalement, en apprenant que Kara lui a mentit, comme Lex, Lilian ou Andrea l’ont fait avant, comment aurait-elle pu ne pas se sentir de nouveau trahie et manipulée ?

Elle enferme ensuite Kara dans une prison de glace, imprégnée de kryptonite, pour pouvoir s’enfuir de la Forteresse de la Solitude.

Quel sera la suite du plan de Lena ? Que fera Kara ? Va-t-elle essayer de la convaincre de retourner du bon côté ou va-t-elle lutter contre elle ?

Frères ou ennemis ?

Au début de Tremors, J’onz apprend que son frère n’est jamais arrivé dans la zone Phantom mais qu’il a été emprisonné. Il s’interroge alors sur ce qu’il doit faire.

C’est le moment pour J’onz d’apprendre de ses erreurs. En effet, la décision que J’onz doit prendre fait écho à celle qu’il a prise lorsque son frère, enfant, avait été enfermé par leur père.

Il arrive dans le laboratoire de Lena avec l’appareil pour le ramener dans la zone Phantom. Il reconnaît qu’il comptait l’utiliser mais décide, finalement, de ne pas le faire.

J’onz laisse à son frère la possibilité de l’enfermer lui. Il s’excuse, reconnait qu’il a eu tort d’avoir peur de lui.

Malefic refuse de l’enfermer dans la zone Phantom et explique comment il s’y est senti. Il raconte la douleur que c’est, d’être suspendue dans le temps et il ne veut cela pour personne, y compris pour son frère. Il veut le tuer, pas lui infliger cette sentence.

Malefic dit aussi qu’il s’est sentie rejetée, qu’il ne s’est jamais sentie aimé mais comme un monstre. J’onz ne dément pas ces accusations et reconnait qu’ils avaient peur de lui alors qu’il n’aurait pas dû.

Il assume ce qu’il a fait et veut réparer ses torts, veut lui prouver qu’il l’aime. Il lui demande donc de lire dans son esprit. Preuve d’une grande confiance pour J’onz qui accepte de se livrer entièrement à son frère.

Cette scène est une évolution de la relation Malefic/J’onz et des deux personnages. J’onz reconnaît ses torts, les accepte et décide de ne pas répéter ses erreurs. De son côté, Malefic choisit de pardonner son frère.

Pour la première fois, les deux frères parlent à coeur ouvert, révélant chacun ce qui lui pèse. Malefic peut raconter à son frère tout ce qu’il a ressenti, J’onz est près à comprendre et écouter.

Les scènes entre Kara/Lena et J’onz et Malefic s’opposent. J’onz arrive là où est emprisonné son frère avec l’appareil pour le renvoyer dans la zone Phantom. Il est persuadé que son frère va le tuer.

A l’inverse, Kara pensait montrer la Forteresse de la Solitude à Lena et se battre à ses côtés. Elles partent en amies et reviennent en ennemis.

Les cicatrices de Kelly

Après que, Kelly lui ai avoué sa crainte de revivre une nouvelle fois la perte de la femme qu’elle aimait, Alex dit à Kelly que de la même façon qu’elle l’a aidée à cicatriser ses blessures, elle l’aidera avec les siennes, qu’elle sera là pour elle.

Cette scène, intime et touchante, est bien écrite et bien jouée. La performance de Chyler Leigh sonne juste et il y a une alchimie avec Azie Tesfai.

Je trouve que cette relation se développe bien et apporte beaucoup à la saison. Cette scène en est la preuve. Au lieu de partir vers une rupture clichée, les scénaristes font le choix qu’elles s’entraident et se soutiennent dans les moments les plus difficiles, même lorsque Kelly a peur et est encore traumatisée par son passé.

De plus, cette scène permet de faire entrer leur relation dans une facette du thème de la saison, sur la confiance et l’impact des autres sur la vie de chacun. De la même façon que les réactions de Kara et J’onz ont impacté et blessé Lena et Malefic, la profession d’Alex est susceptible de blesser Kelly.

Kelly choisit de faire confiance à Alex, de prendre le risque de souffrir. Contrairement à Lena qui refuse désormais toute émotion et de faire confiance, elle accepte les émotions positives comme négatives qu’elle risque de ressentir.

Cette scène fait également écho à celle entre J’onz et Malefic. Au risque de nouveau souffrir, Malefic se réconcilie avec son frère.

A l’inverse, Lena n’a que trop souffert et ne laissera pas passer cette ultime trahison. Elle fait le choix de trahir à son tour. A l’inverse de Malefic qui ne veut pas que son frère ressente la zone Phantom, elle veut que Kara expérimente la douleur de sa trahison.

En conclusion

Tremors était un épisode tout en émotion, un des meilleurs de cette saison. J’espère que le suivant sera tout aussi passionnant à suivre.

Si l’intrigue relative au Leviathan n’a pas vraiment avancée, les relations entre les personnages ont évolué. Lena a enfin révélé la vérité à Kara, Malefic et J’onz se sont réconciliés et Kelly a choisi d’accepter le soutien d’Alex.


2 thoughts on “Un peu de séries : Supergirl (épisode 507 : Tremors)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.