Princesse Incognito de Connie Glynn

Dans Princesse Incognito, on suit Lottie qui va réaliser son rêve. Elle est admise à l’école Rosewood. Là-bas, elle y fait la connaissance d’Ellie, sa colocataire. Des rumeurs courent que la princesse du royaume a été admise à Rosewood et tout le monde pense que c’est Lottie. En réalité, il s’agit d’Ellie, qui compte bien profiter de cet avantage.

J’avais vu Princesse Incognito sur les étals dès sa sortie mais un livre avec princesse dans le titre, autant dire que je ne me suis pas jetée dessus. Cependant, après lectures de plusieurs commentaires positifs et avec un résumé aussi intrigant, je me suis laissée tentée. J’ai bien fait. Je l’ai lu deux fois de suite tellement l’histoire m’a conquise !

Connie Glynn nous invite dans son conte de fée avec une plume magique, un univers enchanteur et des personnages très attachants. Il y a une réelle douceur et bienveillance dans les lignes de Princesse Incognito. C’es une lecture positive, agréable et rassurante.

Un récit captivant

Princesse Incognito a un léger côté Harry Potter. On y retrouve les mêmes faux méchants, la même structure de l’école. Cependant  ce livre est tellement original dans son intrigue et son univers que ce n’est pas gênant.

L’intrigue glisse facilement et on se laisse happer par les aventures de Lottie et Ellie. L’écriture est douce et décrit un univers dans lequel il est facile de plonger. L’école a l’air d’être un douillet foyer tout en ayant un aspect mystérieux.

On suit Lottie dans sa première année à Rosewood Hall, où elle a été admise en tant que boursière en raison de son excellent dossier scolaire. Elle se lie rapidement d’amitié avec Ellie, dont elle partage la chambre.

L’intrigue est subdivisée en deux parties qui se rejoignent :

  • les menaces adressées à Lottie
  • Le rôle de Sénéchale de Lottie.

Les menaces adressées à Lottie

Dès son premier jour à Rosewood Hall, Lottie trouve devant sa porte un livre accompagné d’une simple phrase “je connais ton secret“. Plus le récit avance, plus la toile se tisse autour de Lottie qui ne sait pas à qui elle a à faire. Elle doute dans un premier temps d’Anastasia, qui lui parait, à elle et Ellie, être la coupable idéale.

Si elles n’ont pas fait fausses routes sur l’identité, elles découvrent à la fin l’explication. Je ne m’attendais ni à ce que ce soit Anastasia (car cela apparait trop évident) ni à l’explication qu’elle donne.

J’espère que le personnage d’Anastasia sera davantage développé par la suite car c’est une excellente fausse méchante. Si elle affiche en permanence un air hautain et a des paroles méprisantes, elle cache un bon fond. Sinon, pourquoi aurait-elle essayé de faire fuir Lottie et Ellie pour les protéger de Saskia ? 

Le rôle de Sénéchale

Lors de son deuxième jour à Rosewood Hall, Lottie découvre que ses camarades de classe pensent qu’elle est la princesse de Maradova. Lottie tente de raisonner ses nouveaux amis sans y parvenir. La rumeur finit par s’amplifier et tout le monde est mis au courant, y compris Ellie.

Cette dernière, la vraie princesse de Maradova, trouve un moyen de tirer profit de la rumeur qui pèse sur Lottie. Elle demande à ses parents que son amie devienne Sénéchale, c’est-à-dire sa doublure officielle.

Lottie voit alors son rêve se réaliser : elle va officiellement pouvoir devenir une princesse. Cette idée est excellente et permet de découvrir la vie d’Ellie tout en suivant l’évolution de Lottie.

Les personnages de Princesse Incognito

Lottie et Ellie sont des personnages bien développées, ayant chacune un caractère, une histoire, une profondeur. Elles sont différentes mais ont une amitié touchante et authentique. Lottie et Ellie sont solidaires et c’est agréable à lire. Elles se soutiennent et se défendent l’une et l’autre, croient en elles deux.

Lottie est un personnage attachant. Elle adore le rose, est travailleuse, organisée, ordonnée et loyale envers Ellie.

Ellie est loin d’être la princesse clichée. Elle a une opinion, insiste pour être écoutée, soutient ses amis dont elle se considère l’égale. Ellie entend vivre à 1000 à l’heure. C’est rafraîchissant de voir un personnage si positif et moderne.

En conclusion, un excellent roman, qui se lit et se relit aisément tant il est addictif.

Si vous voulez tester vos connaissances sur Princesse Incognito, c’est par là !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.