Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera

Résumé

Pourquoi pas nous ? est une romance écrite par Becky Albertalli et Adam Silvera.
Arthur, fraîchement débarqué à New-York, rencontre Ben, qui a rompu avec son petit ami. Lors de cette rencontre, aucun des deux ne pensent à demander le numéro de l’autre. Ils vont alors redoubler d’ingéniosité pour pouvoir se revoir.

Mon avis

Fan de Love Simon, Leah Contretemps et Upside unrequired de Becky Albertali, je me suis précipitée sur Pourquoi pas nous ? dès sa sortie.
Ce livre, sans être à la hauteur des précédents, se laissent lire facilement.

Points positifs

Pourquoi pas nous est un roman feel-good très sympathique à lire. La plupart des personnages sont attachants, la plume est légère et rafraichissante.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Arthur que j’ai trouvé positif et lumineux. Chaque obstacle ne semble pas en être un pour lui. S’il ne parvient pas à retrouver Ben d’une façon, il a l’ingéniosité et l’optimisme pour trouver une autre solution. Cela donne l’impression que rien ne peut l’abattre.

Les personnages secondaires sont bien développés, en particulier Dylan. En parallèle de la romance Arthur/Ben, on suit celle de Dylan et Sam.

Il y a également de nombreux rebondissements, ce qui donne beaucoup de rythme au récit. Le début, en particulier, en offre beaucoup. Il y a du suspens à chaque fois que l’un a une idée pour retrouver l’autre.

L’intrigue est prenante et il est facile de se laisser embarquer dans l’histoire d’Arthur et Ben.

Bémols du livre

Je n’ai toutefois pas trouvé ce livre aussi captivant que les précédents et quelques éléments sont venus entacher ma lecture. Ce livre, est sur plusieurs points, une petite déception.

Tout d’abord, je n’ai pas aimé le personnage de Ben. Autant j’ai trouvé Arthur lumineux et attachant, autant celui de Ben m’est apparu plat, creux et les passages relatifs à Ben manquaient de quelque chose. Peut-être est-ce dû au fait que le livre est écrit à quatre mains ? Cela serait logique car je n’ai pas retrouvé la plume de Becky Albertalli sous ce personnage.

Ensuite, le rythme est étrange, il y a une lenteur exacerbée sur certains points, notamment le début de la relation entre Arthur et Ben m’est apparue trop lente et certains de leurs rendez-vous trop détaillés. Et, parfois, le récit va beaucoup trop vite, notamment un passage qui ne sert juste que l’intrigue et permet la résolution. Cela donne un peu l’impression que la fin arrive “par magie” (mais pas dans le bon sens).

De plus, mais quel âge ont les personnages ?! Ils sont censé être adolescent mais on leur attribue le comportement d’adulte ! Cela m’a beaucoup gênée dans ma lecture parce que leur âge ne  correspondait pas du tout à leur attitude.

Dernière grosse déception de ce livre : la fin. Je m’attendais clairement à mieux. Cette fin mélange un peu trop amour et amitié alors que ce n’est pas la même chose, ce n’est pas le même genre de relations. 

En conclusion, une romance qui se laisse facilement lire, agréable mais décevante par rapport aux précédents livres de l’autrice.

 

Mon avis sur les précédents livres de Becky Albertalli : Mes lectures d’Octobre

Si vous avez aimé Pourquoi pas nous ? Vous aimerez aussi : La lune est à nous de Cindy van Wilder

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.